TOUT SAVOIR SUR LES PISCINES A USAGE COLLECTIF


Les piscines à usage collectif sont les piscines autres que celles réservées à l'usage personnel d'une famille. Tout comme les piscines à usage familial, elles sont soumises à des règles spécifiques que la FPP s'est efforcée de synthétiser dans un document.

Cet outil de travail doit être considéré comme un support d'aide préalable à la conception et à la réalisation d'une piscine à usage collectif. Il ne s'agit toutefois pas d'une source exhaustive. Il comprend les principaux textes qui concernent ces bassins.

 
 

dispositions à connaître

 
 

Il existe des règles spécifiques par rapport à ce qui est en vigueur pour les piscines d'usage familial. Certaines sont communes aux piscines publiques et aux piscines d'usage collectif. Cela concerne :

  • règles de déclaration préalable en mairie, règles d'ouverture et de fermeture
  • règles sanitaires : qualité de l'eau, eau, alimentation et filtration, pollution de l'eau, la capacité d'accueil, l'analyse de l'eau, le poste de secours, l'analyse de l'eau, etc

D'autres sont des règles propres aux piscines d'usage collectif ; elles sont également explicitées dans le document.

  • règles sur la prévention des risques de noyade
  • règles applicables pour les espaces de protection et de réception, les parois et fonds des bassins, les indications de profondeur, les pentes des radiers, les pataugeoires, les plots de départ, les bouches de reprise des eaux, les grilles de goulottes, les systèmes d'arrêt d'urgence, les sorties des bassins, les sas, les rebords et parois, les fonds mobiles, etc.
 
 

mise à jour du guide

 
 

Une mise à jour a été faite récemment sur ce document. Désormais la vidange des bassins doit être effectuée au moins une fois par an. Seule exception à la règle, les pataugeoires et les bains à remous qui nécessitent deux vidanges par an. Le préfet peut également demander à ce qu'un bassin soit vidangé dans des cas déterminés.

Enfin, sachez que pour effectuer une vidange périodique, l'exploitant de la piscine collective doit avertir l'agence régionale de la Santé par écrit 48 heures au moins avant l'entretien.

 
 

et pour aller plus loin ...

 
 

Vous souhaitez en savoir plus ? La FPP réalise une formation sur les bassins à usage collectif le 14 janvier 2020 à Paris....

 
1