Veille JUIN 2019 - DISTRIBUTION
- Tendances générales d’évolution
Quand internet bouscule les codes des soldes, c’est tout le secteur qui en profite
Publié le 24 juin 2019
A deux jours du début des soldes d’été, et alors que les ventes privées permettent déjà de faire le plein de bonnes affaires toute l’année, le développement du commerce en ligne a bousculé la distribution, qui a dû adapter et moderniser ses pratiques. Ces soldes seront les derniers d’une durée totale de 6 semaines avant l’entrée en vigueur, l’hiver 2020, de la loi Pacte, qui la raccourcit à 4. Mais c’est également une édition très attendue après plus de six mois de morosité due aux “gilets jaunes” et une baisse du chiffre d’affaires des commerçants lors des soldes d’hiver, avec un effet “rattrapage” espéré, malgré une baisse du trafic observée en magasins le samedi et qui perdure.
Les 5 tendances du commerce de demain
Publié le 10 juin 2019
https://comarketing-news.fr/les-5-tendances-du-commerce-de-demain/
Paris RetailWeek et l’agence Havas Paris présentent les cinq tendances du commerce de demain en France et dans le monde, à travers une étude exclusive réalisée auprès d’un panel de consommateurs Français, Chinois et Américains.
- Ecommerce
L'e-commerce et l'IA, futur mariage du siècle
Publié le 21/06/19 15:11
https://www.journaldunet.com/solutions/dsi/1439429-l-e-commerce-et-l-ia-le-futur-mariage-du-siecle/
L'e-commerce et l'IA, futur mariage du siècle Déjà reine de la donnée, la vente en ligne bénéficie du machine learning à tous les étages : hyperpersonnalisation, performance commerciale, optimisation des campagnes, du support client...
L'e-commerce européen va générer 621 milliards d’euros en 2019
Publié le 12/06/2019
https://www.lsa-conso.fr/le-e-commerce-va-generer-621-milliards-d-euros-en-2019,321807
Le commerce électronique confirme sa vitalité en Europe. Le chiffre d’affaires du secteur devrait augmenter de 13,6% par rapport à l’an passé, selon le dernier rapport du lobby européen Ecommerce Europe.
La réalité augmentée peut-elle compenser l'absence de boutiques ?
Publié le 12 Juin 2019
Entrer dans la chambre d'une cliente quand on est un acteur du e-commerce, est-ce la garantie de lever les freins à l'achat ? Pour vendre ses articles de linge de maison, Blancheporte expérimente ainsi une application mobile de réalité augmentée.
L’e-commerce fabrique des consommateurs de plus en plus frustrés
Publié le 11/06/2019
Une étude met en lumière la « frustration digitale » des e-consommateurs et les grandes différences d’attentes entre les Français, les Américains et les Chinois
L'authentification pour vos achats en ligne va être renforcée et ça va plomber les sites d'e-commerce
Publié le 7 Juin 2019
Le 14 septembre 2019, une importante évolution de la réglementation entrera en vigueur et contraindra les acteurs du e-commerce à renforcer leurs contrôles sur les achats des consommateurs. A partir de cette date, ils devront en effet garantir une authentification forte pour les paiements, la simple validation d'un achat grâce à un code reçu par SMS ne suffisant plus.
- Commerce physique et Magasins
Magasins connectés : quelles sont les attentes des consommateurs français ?
Publié le 12 juin 2019
Face à l'évolution du secteur du retail en Europe, Ruckus Networks, société Arris, a réalisé une étude auprès des consommateurs français sur la thématique des magasins connectés et de leurs attentes envers le magasin du futur, révèle également les nouveaux enjeux auxquels sont confrontés les actes.
L'ACHAT EN MAGASIN RÉSISTE EN EUROPE
Publié le 04/06/2019
Accès à la disponibilité des stocks en temps réel, wifi, applications de paiement en libre service et réalité virtuelle: ce sont les technologies qui font préférer le magasin au shopping en ligne aux consommateurs en France, au Royaume-Uni et en Allemagne.
Hypermarchés : un déclin inévitable ?
Publié le 04/06/2019
https://www.lalsace.fr/actualite/2019/06/04/distribution-un-declin-inevitable
La fréquentation des hypermarchés ne cesse de baisser (-2,5 % en 2018). Les clients, qui leur reprochent des espaces trop grands et trop d’attente aux caisses, recherchent à nouveau un commerce de proximité, à taille humaine, plus convivial et avec des produits locaux.



