Veille JUILLET 2019 - ECONOMIE
- Tendances
La croissance plafonne à 0,2 % au deuxième trimestre
Publié le 31 juillet 2019
Le PIB de la France a légèrement ralenti au deuxième trimestre selon les premières estimations publiées ce mardi par l'Insee. Il ne progresse que de 0,2 %, après avoir enregistré une hausse de 0,3 % au premier trimestre. L'investissement est reparti, mais la consommation s'est tassée.
S'équiper contre la canicule coûte bien plus cher en France que chez nos voisins
Publié le 29/07/2019
Une étude du comparateur de prix Idealo révèle que, sur internet, les piscines hors-sol, les climatiseurs et les ventilateurs sont en moyenne vendus nettement plus cher en France que dans les autres grands pays d'Europe. Seules les protections solaires sont plus abordables dans l'Hexagone.
- Géants de la Tech
- Chine
[AUTOMOBILE] VOITURES ÉLECTRIQUES, CONNECTÉES ET AUTONOMES : LES BATX, BIENTÔT EN TÊTE DE LA COURSE UX ?
Publié le 24 juillet 2019
Baidu, Alibaba, Tencent et Xiaomi : les BATX, ces géants chinois du numérique, multiplient les partenariats avec les constructeurs automobiles occidentaux. Ils apportent leurs capitaux, leur expertise du logiciel et de l’expérience client. Signe que la course s’intensifie dans les domaines de la voiture électrique, connectée et autonome, et de la Mobility as a Service ! Point d’étape avec Jalil Lahlou, directeur Business Unit Automobile & Mobilité chez Webhelp.
Chine : la dette dépasse 300 % du PIB
Publié le 18/07
https://www.lesechos.fr/monde/chine/chine-la-dette-depasse-300-du-pib-1038931
La dette chinoise pèse désormais pour 15 % de la dette mondiale, selon l'Institute of International Finance. Obligé de faire face au ralentissement de l'économie, Pékin a, depuis plusieurs mois, pris ses distances par rapport sa volonté affichée de réduire l'endettement du pays. Et les crédits ont progressé de 7 % depuis le début de l'année.
- Etats-Unis et GAFA
Le gouvernement des Etats-Unis contre les Gafa : pourquoi on n'y croit pas trop
Publié le 24 JUILLET 2019
Entre le gouvernement des Etats-Unis et les Gafa, la tension monte. En effet, le procureur va ouvrir une enquête pour vérifier que les grandes plateformes du numérique n'enfreignent pas les lois anti-trust. Coup de menton ou réelle volonté de mettre au pas des entreprises devenues trop puissantes ?
Les géants du Web sont-ils devenus trop puissants ? Les Etats-Unis ouvrent une enquête
Publié le 23 juillet 2019
Le ministère de la justice mènera des investigations sur les pratiques anticoncurrentielles et quasi monopolistiques de certaines multinationales, qu’il n’a pas nommées.
Concurrence : faut-il vraiment en finir avec les GAFA ?
Publié le 11/07/2019
Les géants du numérique américains, de plus en plus critiqués, se trouvent dans l’œil du cyclone. Au point d’être démantelés ? La question est débattue aux Etats-Unis mais l’ombre de la Chine plane…
Amazon investit 700 millions pour requalifier 100’000 employés
Publié le 11.07.2019
Malgré sa volonté apparente à tout vouloir automatiser, Amazon continue de miser sur l’humain. Le géant de l’e-commerce va investir 700 millions de dollars pour requalifier quelque 100’000 collaborateurs en leur enseignant de nouvelles compétences, essentiellement dans les domaines technologiques et informatiques.
Quand Jeff Bezos affirme à ses employés qu’"Amazon fera faillite, car Amazon n’est pas immortelle"
Publié le 09 juillet 2019
Quand Jeff Bezos affirme à ses employés qu’"Amazon fera faillite, car Amazon n’est pas immortelle"
Dans une réunion interne de ses principaux cadres, Jeff Bezos a prédit la fin prochaine d’Amazon, il a expliqué pourquoi. Mais l’enregistrement de cette réunion a fuité et ça fait désordre
Faut-il (vraiment) croire au démantèlement des GAFAM?
Publié le 02/07/2019
https://korii.slate.fr/biz/demantelement-gafa-gafam-facebook-amazon-lenteur
La (longue) route pour casser le monopole des GAFAM, visées par les autorités anti-trust aux États-Unis, ne mènera pas nécessairement vers des mesures aussi radicales.
- Europe
Ne devenons pas les vassaux numériques des Gafa !
Publié le 24/07
https://www.lesechos.fr/amp/1040068
Dans un texte, un collectif de personnalités de la tech appelle les dirigeants des ETI et des grands groupes d'Europe à assumer leur « responsabilité » en préférant aux Gafa les services numériques européens.
Refuser de contracter avec les entreprises tech européennes, c'est les empêcher de co-construire avec vous, clients de premier plan.
Cryptomonnaies des Gafa: le cri d'alarme de Benoît Coeuré
Publié le 07.07.2019
Il est "hors de question" de laisser des géants numériques développer des monnaies privées en dehors de toute réglementation, estime Benoît Coeuré, membre du directoire de la BCE.
"On a laissé les Gafa se développer dans un vide réglementaire pour toutes leurs activités commerciales", a souligné M. Coeuré lors d'une table ronde sur les institutions internationales organisée aux rencontres économiques d'Aix-en-Provence.
Thierry Breton : « La France est entrée dans l'ère de la cyberguerre »
Publié le 05/07
Dans un entretien aux « Echos », l'ancien ministre et actuel dirigeant du groupe informatique français Atos explique la nécessité de réguler le monde numérique. Il estime que la question du démantèlement des Gafa « se posera inéluctablement et très probablement ». Il appelle par ailleurs à « une politique du numérique et une véritable politique industrielle au niveau européen », considérant que, jusqu'ici, la politique de la concurrence ayant dicté sa loi, elle a parfois provoqué des « désastres industriels. »
- Transformation numérique
Digitalisation: les TPE/PME françaises (encore) en retard en 2019
Publié le 20/02/2019
https://www.frenchweb.fr/digitalisation-les-tpe-pme-francaises-encore-en-retard-en-2019/347369
Cette immaturité numérique touche particulièrement les petites structures. En France, on estime en effet que 81% des ETI ont engagé leur transformation digitale (3). Et elles constatent déjà les bénéfices de cette transition: 76% citent une plus grande efficacité opérationnelle (réduction des coûts, fiabilité des opérations, réduction des délais). 72% indiquent une meilleure compétitivité face à la concurrence et aux nouveaux comportements d’achat. Un modèle que les PME et TPE ne prennent pas encore en exemple.
Gartner prévoit une accélération des déploiements d’intelligence artificielle chez les entreprises d’ici 2020
Publié le 18 juillet 2019
De plus en plus d’entreprises déploient des solutions basées sur l’intelligence artificielle. Selon le cabinet Garner, les entreprises ayant déployé des solutions d’intelligence artificielle ou de machine learning prévoient d’ores et déjà de doubler le nombre de leurs projets d’ici 2020.
Huit patrons sur dix galèrent pour amener leur personnel dans l’ère de la transformation numérique
Publié le vendredi 12 juillet 2019
Les patrons ont tendance à former leurs employés en interne.
Le monde est sans cesse plus connecté, et cela se ressent dans tous les domaines. De plus en plus d’entreprises se mettent à jour au niveau de la digitalisation et demandent de nouvelles compétences à leurs employés. On parle de compétences précises dans certains secteurs, mais aussi d’une certaine souplesse au niveau de la communication.
Pour que l’apocalypse numérique n’ait pas lieu
Publié le 09 Juillet 2019
https://www.zdnet.fr/actualites/pour-que-l-apocalypse-numerique-n-ait-pas-lieu-39887341.htm
Les déclarations des prophètes de l'apocalypse de la transformation numérique exaspèrent Guy Mamou-Mani. Dans son livre "L’apocalypse numérique n’aura pas lieu", le dirigeant exhorte à ne pas céder aux Cassandre ni subir. Entretien.



