Pourquoi et comment sauver les classes moyennes
Publié le 16/04
https://www.lesechos.fr/amp/1009706
Pilier des sociétés modernes, les classes moyennes se rabougrissent et se distendent. Les professeurs et les percepteurs ne suffiront pas à les sauver. C'est au coeur de l'entreprise que se jouera leur avenir.
Quand l'OCDE s'inquiète du sort des classes moyennes
Publié le 11/04/2019
Seulement 60% des "millennials" parviennent à entrer dans la classe moyenne à 20 ans. Les 17-35 ans ont plus de difficultés à faire partie de la classe moyenne que les générations précédentes. L'accès à des emplois stables est plus difficile, les revenus augmentent peu, et se loger revient de plus en plus cher, met en avant l'OCDE.
En France, une classe moyenne sous tension selon l'OCDE
Publié le 10/04/2019
Explosion des prix des logements, budget sous pression, automatisation. Dans son dernier rapport, l'OCDE brosse un portrait alarmant de la classe moyenne française. "Déclassés", "catégories sacrifiées","paupérisation". Les mots ne manquent pas pour décrire la situation des classes moyennes. Selon le dernier rapport de l'OCDE publié ce mercredi 10 avril, ces catégories dans les pays développés ont perdu du terrain sur les trois dernières décennies. Leur part dans la population totale serait passée de 64% à 61%. 70% des baby-boomers feraient partie de cette catégorie contre 60% pour la génération née après 1980.
Les classes moyennes «écrasées» dans les pays riches
Publié le 10/04/2019
http://www.lefigaro.fr/conjoncture/les-classes-moyennes-ecrasees-dans-les-pays-riches-20190410
Voilà de quoi nourrir la colère des «gilets jaunes». L’OCDE s’inquiète dans un rapport des difficultés auxquelles font face les classes moyennes. Le ton est donné par son seul titre: «les classes moyennes écrasées». Leur niveau de vie - dans les 36 pays membres de l’organisation parfois surnommée «le club des pays riches» - tend à stagner, voire à diminuer. Il y a à la fois creusement des inégalités et enrichissement des plus aisées. Les classes moyennes font face à une augmentation du coût de la vie - qu’il s’agisse de logement, d’éducation ou de santé qui progressent plus vite que l’inflation - ainsi qu’à une insécurité croissante de l’emploi face aux changements profonds des marchés du travail sous l’effet de la robotisation. Une situation d’autant plus préoccupante, alerte l’organisation internationale basée à Paris, qu’elles sont «cruciales» pour la bonne santé des économies et des sociétés. Elles tirent la consommation, stimulent l’investissement et ...
« Les travailleurs ubérisés sont les prolétaires du XXIe siècle »
Publié le 07 avril 2019
Dans son dernier ouvrage, La Révolution de la servitude (Demopolis, 2018), Karim Amellal, enseignant à Sciences Po, dénonce les excès de l’économie numérique et ses incidences sur l’emploi. L’ubérisation du monde du travail fait voler en éclats tous les acquis sociaux obtenus depuis près de deux siècles. Il appelle à une régulation de l’Etat afin de mieux protéger les travailleurs.
Marcel Gauchet-Jérôme Fourquet: peut-on encore vivre ensemble en France?
Publié le 21/03/2019
Depuis la Révolution française, la France n'avait jamais été aussi morcelée. C'est le terrible constat que dresse Jérôme Fourquet dans L'Archipel français. En se lançant dans ce monumental travail d'enquête qui fera date, le politologue avait en tête les thèses de l'historien et sociologue Marcel Gauchet sur la sortie de la religion et la «fracture sociale». Pour Le Figaro Magazine, les deux penseurs se rencontrent pour la première fois.
Les Français sont-ils satisfaits de leur vie au quotidien?
Publié le 05/04/2019
https://www.bfmtv.com/societe/les-francais-sont-ils-satisfaits-de-leur-vie-au-quotidien-1666634.html
Les Français sont de moins en moins nombreux à être insatisfaits de leur vie (les personnes ayant attribué une note entre 0 et 5 sur 10): 18,2% des interrogés en 2010 contre 15,6% en 2017. Mais ils ne sont pas forcément plus nombreux à s'estimer très satisfaits de leur vie (les personnes ayant attribué une note entre 9 et 10): 25,6% des interrogés en 2010 contre 18,2% en 2017. De plus en plus de Français trouvent en fait leur vie "moyenne", d'après l'INSEE.
Les 500 Français les plus riches ont capté 20 milliards de plus en 2017 qu'en 1980
Publié le 02/04/2019
https://www.marianne.net/economie/ultra-riches-revenus-millions-euros
Pour Marianne, Lucas Chancel, un des auteurs de la note du Laboratoire sur les inégalités mondiales, révèle que les ultrariches français, près de 500 personnes en 2017, ont capté 2,2% de la croissance du pays entre 1980 et 2017. Ils gagnaient ainsi presque 20 milliards de plus en 2017 que moins de trente ans plus tôt !
Pourquoi les inégalités progressent en Europe
Publié le 02.04.2019
https://www.challenges.fr/economie/pourquoi-les-inegalites-progressent-en-europe_651458
Si elles augmentent beaucoup moins vite qu’aux Etats-Unis, les inégalités progressent aussi en Europe. Depuis 1980, le 1 % des plus riches ont vu leur revenu croître deux fois plus vite que celui des 50 % les plus pauvres, relève une étude de l’Ecole d’économie de Paris. A moins de deux mois des élections européennes, voilà une étude qui tombe à pic. Lucas Chancel, économiste spécialiste des inégalités et disciple de Thomas Piketty, publie le 2 avril avec les chercheurs Thomas Blanchet et Amory Gethin une vaste enquête sur les inégalités de revenus en Europe depuis 1980. Avec pour fil rouge la question du modèle social européen et sa capacité à protéger les Européens contre les excès de la mondialisation.