Veille JUIN 2019 - SOCIETE
Pourquoi la classe moyenne est-elle en train de disparaître doucement mais sûrement comme la banquise?
Publié le 27/06/19
La classe moyenne est en train de disparaitre... Un tiers de cette classe sociale a été aspirée vers les plus hauts revenus mais deux tiers ont glissé vers les plus bas revenus. Explication.
10 milliards d’humains en 2050 ? Voici à quoi ça pourrait ressembler
Publié le 20 juin 2019
Comment vit-on à dix milliards ? Selon un rapport publié par l'ONU lundi, c'est le seuil que la population mondiale devrait atteindre en 2050. Sous l'effet de l'allongement de l'espérance de vie et d'une fécondité toujours importante dans plusieurs régions du monde, on passerait ainsi de 7,7 milliards à 9,7 milliards d'individus en 30 ans. Cet accroissement, mais aussi ce vieillissement, impliquent des changements, des défis et potentiellement des motifs d'inquiétude majeurs pour nos sociétés, qu'ils soient d'ordre économique, écologique ou même sanitaire. Et pourraient nous amener à revoir complètement nos modes de vie.
Inégalités : "les classes aisées se déguisent en classes moyennes supérieures"
Publié le 5 juin 2019
Selon le 3ème rapport annuel de l'Observatoire des inégalités, les écarts de niveaux de vie n'explosent pas en France, mais certaines classes sociales s'éloignent de plus en plus. Un clivage qui concerne des masses importantes de la population, et pas seulement les 1% les plus riches versus les 1% les plus pauvres.
Un riche peut en cacher plein d’autres
Publié le 4 juin 2019
https://www.liberation.fr/amphtml/france/2019/06/04/un-riche-peut-en-cacher-plein-d-autres_1731721
Dans son rapport publié mardi, l’Observatoire des inégalités relève que les ultra-aisés, auxquels nombre d’études et d’enquêtes ont été consacrées, occultent ces 10 % de Français qui font également partie des fortunés. Parmi les indicateurs utilisés : le patrimoine, le mode de vie et la qualité de l’éducation.
Pauvreté, précarité : ces inégalités qui ont augmenté depuis 20 ans
Publié le 4 juin 2019
Dans son rapport 2019, l'Observatoire des inégalités constate que les inégalités de revenus et de patrimoine sont stables sur les deux dernières décennies, tout comme les inégalités scolaires. Mais la précarité et le taux de pauvreté augmentent, tirés notamment par le chômage.
Angoisse économique et territoriale pour les classes moyennes : voilà pourquoi il n’y a pourtant pas de fatalité
Publié le 4 juin 2019
Atlantico : Une étude publiée lundi 3 juin par l'Institut d'aménagement et d'urbanisme souligne à quel point les inégalités se sont accrues dans la région parisienne.



